27 mars 2017

Pedro Juan Gutiérrez, roi de La Havane


«Jeune, j’ai commencé des études en littérature, mais les ai rapidement abandonnées. Je refusais d’être soumis à toutes ces influences. Je voulais garder ma voix intérieure intacte et créer mon propre style», raconte l’auteur cubain Pedro Juan Gutiérrez.

Il suffit de quelques jours passés à La Havane pour comprendre que la plus grande île des Caraïbes change radicalement de peau ; Fidel est mort, Trump a été élu, Raúl doit quitter le pouvoir en 2018. L’accès à Internet a élargi l’horizon de ses habitants, la fin de l’embargo américain a fait le reste. Dans ce présent bouleversé, plus rien ne tient du passé et le futur reste incertain, raconte l’auteur cubain Pedro Juan Gutiérrez, qu’on a retrouvé le mois dernier au coeur de Centro Habana.

-Le Devoir