10 janv. 2015

Le bruit des glaçons


Mélangez la poudrière mondiale, les nouvelles nationales doublées d’une morosité ambiante faite tantôt rigueur, tantôt austérité, ajoutez vos tracas personnels et vous convergez vers l’obscurité, à moins de vivre sous une cloche de verre. Dans mon cas, l’éclairage a changé imperceptiblement ; je ne distinguais plus que les contours flous d’un monde inhospitalier et hostile. Au fil du temps, ne restaient souvent que la tristesse et le fatalisme, une voie royale et pavée de larmes vers l’amertume. L’hypersensible à fleur de peau était devenue une idéaliste déçue. Et cette posture mentale est assez commune pour que je l’observe chez mes contemporains qui se défendent comme ils le peuvent ou se réfugient dans un tout-compris sans rien comprendre. Heureusement, c’est opérable ! J’ai même trouvé le médecin : moi-même.

-Le Devoir