5 mars 2018

«M.I.L.F.»: Manifeste de la femme-mère désirante


« Ça a été une belle leçon d’humilité et un rappel à l’ordre quant à la façon de dresser le portrait de femmes qui sont défavorisées économiquement, mais qui ne sont pas épaisses pour autant. Écoute, je me suis inscrite à des groupes BDSM sur Facebook. Des préposées aux bénéficiaires qui participent à des lundis d’orgies, ça te brasse les préjugés que t’as sur la vie sexuelle des gens. »

Les phrases que prononce Marjolaine Beauchamp pendant qu’elle fume une cigarette et vous raconte sa vie ressemblent parfois, lumineusement, à certains de ses poèmes. « J’ai eu le goût de partir vite, j’ai planté des arbres, j’ai menti dans mes CV, je n’ai jamais voyagé super loin, mais je me suis promenée en criss », débite-t-elle par exemple à propos des années de bourlingue de la fin de son adolescence, alors qu’il lui fallait quitter, comme on fuit une maison en feu, son Buckingham natal. Ne suffirait-il pas de placer des sauts de ligne entre chacune des parties de cette citation pour obtenir une page digne de son plus récent recueil, Fourrer le feu (L’Écrou, 2016) ?

- Le Devoir