22 oct. 2019

Sur les traces de Kerouac à Lowell


Jack Kerouac est mort il y a 50 ans, le 21 octobre 1969. Il n’avait que 47 ans. Il a vécu les derniers mois de sa vie dans un modeste bungalow de St. Petersburg, en Floride, en compagnie de sa mère Gabrielle-Ange, qu’il appelait affectueusement « mémère », avec qui il aura conversé toute sa vie en français. Ruiné, méprisé par les critiques, boudé depuis quelques années par les lecteurs, il n’était plus l’ombre de lui-même, plombé par des années d’alcoolisme et de fuite en avant.

Pape de la Beat Generation, l’écrivain sera à jamais associé à l’un des romans les plus importants du XXe siècle, On the Road (Sur la route), qui aura profondément marqué son époque et inspiré des générations d’artistes. Publié en 1957, ce livre poussera des milliers de jeunes Américains à prendre d’assaut les routes du pays, les pouces bien levés, pour y multiplier les expériences et s’emplir les yeux de nouveaux paysages.

Cet anniversaire est l’occasion rêvée d’explorer un côté beaucoup moins connu de Kerouac, à peine mentionné dans la plupart des biographies américaines du beatnik : ses origines québécoises et l’importance qu’elles ont eue dans son cheminement et son écriture.

- Le Devoir